Un régime exclusivement composé d’aliments crus est-il sain à long terme ?

14. mars 2024

Table Of Contents

Table Of Contents

L’alimentation crue est une forme d’alimentation qui consiste à consommer des aliments végétaux en grande partie non chauffés. Des études scientifiques ont pu observer des taux de cholestérol plus bas et un soulagement des symptômes de la fibromyalgie et de la polyarthrite rhumatoïde, tandis qu’on a enregistré une perte de poids corporel et une faible densité osseuse. Kathrin, collaboratrice de frohkost, parle de son expérience personnelle.

Kathrin, tu te nourris depuis bientôt trois ans selon les principes de l’alimentation crue. Comment en es-tu arrivée là ?
C’est bien sûr lié au fait que je travaille chez frohkost. Je suis chargée de conseiller les clients de notre magasin et d’organiser des cours et des conférences sur les thèmes de l’alimentation complète et de l’alimentation crue. Pour être honnête, je fais partie des nombreuses personnes qui n’imaginaient pas pouvoir digérer sans problème une alimentation entièrement crue. En été 2020, je me suis laissé convaincre par un cher collègue d’essayer tout simplement. Nous avons commencé par jeûner quelques jours avec des jus fraîchement pressés. Ensuite, nous avons commencé à manger des aliments crus, et les casseroles sont restées dans le placard de la cuisine.

Quel a été l’impact de ce changement sur toi ?
Dès les premiers jours, j’ai remarqué que les tensions chroniques dans la nuque avaient tout simplement disparu. De plus, j’ai pu dormir plus profondément, j’avais plus d’énergie et ma peau est devenue plus souple.

Tu te nourris exclusivement d’aliments crus depuis bientôt trois ans. Comment te sens-tu ?
Après une phase initiale de nettoyage de cinq mois, je n’ai plus jamais été enrhumée et je n’ai plus jamais eu de bronchite, qui me faisait souffrir depuis mon adolescence au moins deux fois, voire quatre fois par an et plus. Cela a été un soulagement indescriptible, surtout pour mon métier principal de chanteuse et de professeur de chant.

De nombreuses personnes souffrent d’une perte de poids lors du passage à l’alimentation crue. Quelle est ton expérience ?
De toute ma vie, je n’ai jamais eu à faire face à des problèmes de poids, ni dans un sens ni dans l’autre. Depuis que je mange cru, j’ai perdu environ deux à trois kilos, je me sens bien avec ça et j’ai à peu près mon poids idéal. Lorsque j’ai commencé à faire des lavements intestinaux réguliers il y a un peu plus d’un an, j’ai même repris un peu de poids, probablement parce qu’un intestin propre peut mieux absorber les nutriments.

Il y a certainement des personnes qui se retrouvent en sous-poids avec une alimentation crue. Dans ce cas, je recommanderais les céréales germées et les noix – qui, en outre, rassasient toujours bien, même pendant la saison froide.

Prends-tu des compléments alimentaires comme la vitamine B12 ou les acides gras oméga-3 ?
Pour ne pas prendre de médicaments chimiques, j’ai eu recours, pendant quelques années, à des compléments alimentaires. Lorsque j’ai commencé à manger cru, j’ai soudain eu l’impression de ne plus en avoir besoin et je les ai supprimés. De temps en temps, j’ai des phases où je complète l’une ou l’autre vitamine, mais c’est très rare. On trouve d’ailleurs de la vitamine B12 dans les champignons shitake (qui sont un régal lorsqu’ils sont crus) ainsi que dans les algues nori et dans les aliments fermentés. Il ne s’agit pas forcément que de choucroute ou de kimchi. On peut également faire tremper des céréales fraîches à température ambiante pendant une nuit et consommer ainsi des traces de B12.

Il existe en effet des formes très différentes d’alimentation crue. Ainsi, il y a des groupes pour lesquels des produits animaux non traités, comme par exemple le lait de chèvre, peuvent tout à fait figurer au menu. Tu es végétalienne ?
J’adore le beurre ! Mais comme je ne mange pas de pain, à part, de temps en temps, des crackers séchés, je n’ai que rarement l’occasion de savourer du beurre. Je peux parfaitement me passer de fromage et de lait, même si ces produits existent aussi en version crue. Ce qui me manque vraiment parfois, c’est le tiramisu 😉

Tu as laissé entendre que de nombreuses personnes ne peuvent pas s’imaginer suivre un régime crudivore. Quel serait ton principal argument pour les convaincre ?
Tout le monde ne réagit pas aussi positivement que moi à l’alimentation crudivore. C’est pourquoi je ne veux pas non plus convaincre quelqu’un de le faire. Nous avons par exemple une cliente qui aurait aimé passer entièrement à l’alimentation crue, mais qui ne pouvait rien manger de cru le soir, car cela lui donnait de très fortes douleurs abdominales. La vie devrait être belle et je ne conseillerais jamais à cette cliente de « forcer » ce mode d’alimentation contre son sentiment corporel évident. Personnellement, les crudités me font du bien. C’est pourquoi je recommande à tout le monde de l’essayer et de voir par soi-même quelle est sa réaction. Je pense que les malades chroniques en particulier, mais aussi tous ceux qui veulent améliorer leur qualité de vie, peuvent profiter de l’alimentation crue.

Tu as commencé une cure de jus. Quelles étapes recommanderais-tu à quelqu’un qui voudrait essayer de se nourrir de produits crus ?
Pour quelqu’un qui s’est nourri toute sa vie de produits animaux et de pain blanc, le changement ne sera certainement pas facile. En revanche, celui qui a adopté une alimentation végétarienne, voire végétalienne et complète, n’aura pas trop de mal. Une cure de jus préalable est certainement utile pour tous, car elle permet de préparer l’intestin de manière optimale à l’absorption de crudités. Une cure intestinale préalable peut également s’avérer très utile, car ce sont les bactéries présentes dans l’intestin qui décident de ce pour quoi nous avons de l’appétit.

En outre, il est bien sûr important de savoir comment préparer de délicieux aliments crus et quels fruits ou légumes il vaut mieux ne pas consommer crus (par exemple les haricots verts, la rhubarbe). Il faut donc des recettes que l’on a de préférence déjà essayées auparavant et que l’on trouve bonnes. Pour de nombreux plats, j’utilise mon déshydrateur, par exemple pour les crackers, les galettes de légumes, les légumes marinés, les granolas ou les biscuits. Un bon mixeur est également avantageux pour les smoothies, les dips et les soupes crues. Pour obtenir des conseils, des astuces et de délicieuses recettes, en peut également suivre nos cours de crudivorisme.

N’est-il pas difficile d’être social en tant que crudivore ? Au restaurant, tu ne peux probablement commander que de la salade et il n’y a pas non plus de gâteau d’anniversaire pour toi.
Je ne renonce certainement pas aux gâteaux d’anniversaire ! Ce n’est pas tous les jours que je vais à des fêtes. Faire parfois une exception est très important pour moi. Pendant quelques années, j’ai dû renoncer aux produits céréaliers pour des raisons de santé et, au bout d’un moment, je rêvais régulièrement d’énormes buffets de gâteaux dont je ne pouvais presque rien manger. Je ne pense pas que cela soit sain, et je n’aime pas non plus me mortifier. Entre-temps, je peux à nouveau – notamment grâce à l’alimentation crue – manger de petites quantités de pain, de gâteaux et autres sans problème de santé. Tant que les exceptions ne prennent pas le dessus, je continue à me sentir très bien. Et finalement, plus je fais d’exceptions, plus j’ai envie de manger à nouveau cru – la sensation corporelle est tout simplement meilleure.

Y a-t-il des personnes pour qui l’alimentation crue n’est pas adaptée ?

L’alimentation crue peut avoir un effet positif sur la prévention, le soulagement et la guérison des maladies. Cependant, chacun réagit différemment à un changement d’alimentation aussi radical. La purification initiée par une alimentation crue peut – à l’instar de la première aggravation en homéopathie – déclencher de très fortes manifestations de détoxication (p. ex. douleurs, inflammations, éruptions cutanées, dépressions). Pour les personnes souffrant de graves maladies intestinales, ce type d’alimentation peut être contre-productif. Les malades peuvent consulter leur médecin ou des spécialistes appropriés s’ils envisagent de modifier leur alimentation. Les femmes enceintes et les enfants ne devraient pas non plus s’alimenter exclusivement selon cette philosophie en raison de leurs besoins accrus en nutriments.

Kommentar­bereich

1 Kommentar
  1. J adore mon vitaleo acheté en 2009, votre service après-vente est top, je mange cru depuis 2009, je suis vegan et c est génial, merci merci merci à vous de délivrer tous ces produits et de continuer à inspirer les gens avec l alimentation crue
    Tout plein de bonnes pensées à vous depuis la Méditerranée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre vitalité est importante pour nous.
Contact
Des questions ou des suggestions ? Nous sommes là pour vous et vous accompagnons dans votre chemin vers plus de vitalité.
Avez-vous des questions?
Écrivez-nous