Une interview d’Edith Meyer sur le thème des céréales et sur la manière dont tu peux te nourrir sainement avec du vrai pain complet.
Pourquoi de nombreuses personnes ont-elles le sentiment qu’elles devraient renoncer à leur pain bien-aimé ?
Parce qu’ils assimilent le pain à du pain. Les produits à base de farine blanche sont composés de glucides raffinés. Cela signifie qu’ils contiennent certes des calories, mais qu’ils n’ont aucune valeur pour notre corps. Dans le jargon, nous appelons cela des « calories vides », on pourrait tout aussi bien manger du carton ou du polystyrène.
Mais un petit pain ou une tresse au beurre sont tout simplement divins !
Je n’ai rien contre cela non plus, le pain doit bien sûr avoir du goût. J’ai pris l’habitude de transformer toutes les recettes traditionnelles contenant de la farine blanche en recettes complètes. Les brioches, bretzels à la saumure, bagels, focaccia et pains de mie peuvent aussi être fabriqués avec de la farine complète et ils n’ont pas du tout un goût masqué et fade. Au contraire, ils sont aérés et très savoureux.
Il suffit donc d’utiliser de la farine complète au lieu de la farine blanche ?
Ce n’est pas aussi simple que cela. Le grain entier nécessite plus de liquide que la farine blanche, il faut en tenir compte. De plus, la levure utilisée est déterminante pour le goût. Actuellement, le levain est à la mode, mais tout le monde ne l’apprécie pas. Il existe également des différences frappantes entre la levure bio et la levure traditionnelle. Il est très important de connaître cette dernière, car les mauvais produits peuvent avoir de graves conséquences sur notre organisme.
Qu’est-ce qui a changé dans ta façon de t’alimenter depuis que tu as suivi tes formations ?
J’ai banni le sucre, la margarine et les huiles raffinées de ma cuisine. Je renonce aussi complètement à la viande et au poisson. Non seulement pour des raisons de santé, mais aussi pour le bien-être des animaux. En tant que végétarienne, je veille, lorsque j’achète du fromage, à ce qu’il soit fabriqué à partir de lait cru et déclaré comme produit bio.
Je peux donc manger du pain sans prendre de poids ?
Tout à fait ! Les produits complets rassasient plus longtemps, ce qui fait que l’on a moins vite faim et que l’on mange moins vite. En outre, ils réduisent l’envie de sucreries et un autre avantage important est que les pains complets restent frais plus longtemps. Les pains blancs sont déjà durs comme de la pierre au bout de deux jours et ne peuvent plus être consommés, tandis que les pains complets restent humides plus longtemps et peuvent être conservés jusqu’à une semaine.
Qu’est-ce qui attend les participant·e-s au cours sur le pain « Le blé – en avant toute ! » ?
Il n’est pas très agréable de manger toujours le même pain. Dans le cours, les participants apprennent trois recettes différentes : Nous faisons de délicieuses brioches pour le petit-déjeuner, des bagels, que les enfants adorent parce qu’ils ont un trou au milieu, et puis nous faisons des petits pains clairs qui vont avec tout et qui se congèlent bien. Pendant le cours, tout le monde apprend comment une pâte doit être perçue, j’explique en outre la différence entre la levure bio et la levure traditionnelle et ce qu’il y a d’autre comme agents levants.
Est-ce que tu fais toujours le pain toi-même ou est-ce que tu en achètes de temps en temps ?
Comme je travaille à 100 %, j’achète aussi de temps en temps un pain complet à la boulangerie locale. Celle-ci cuit des céréales de la région du Toggenburg et je sais quels ingrédients sont utilisés pour le pain. Mais je n’achète jamais de pain d’une grande boulangerie. En effet, comme ce n’est pas obligatoire, certains des ingrédients utilisés ne sont pas déclarés.
Pour finir, as-tu un conseil à nous donner pour éviter le dessèchement du pain ?
Je fais des petits pains que mon mari et moi pouvons manger en 2–3 jours. Après avoir coupé le pain, je l’enveloppe dans un linge. Cela permet d’équilibrer le liquide et de garder le pain frais plus longtemps.