Beaucoup d’entre vous connaissent Philippe personnellement. En riant, il se décrit comme « l’homme à tout faire », car chez frohkost, il n’occupe pas seulement le poste de directeur des achats et de directeur marketing, mais il est aussi responsable de dizaines d’autres tâches. Dans l’interview, il vous révèle pourquoi il est judicieux d’acheter chez frohkost et non chez les grands fournisseurs, et quelle est sa vision pour la Suisse.
Philippe, tu as sauté de joie lorsque le nouveau site web a été mis en ligne ! Qu’est-ce qui a fait bondir ton cœur ?
D’une part parce qu’un processus long, intense et passionnant a trouvé son aboutissement. D’autre part, parce que c’est agréable de voir comment nos clients réagissent et prennent plaisir à découvrir le nouveau site. Le nouveau design est bien accueilli et cela me rend très heureux.
Le look de frohkost est beaucoup plus moderne. Vous adressez-vous à un public cible plus jeune ?
Il me tenait à cœur de moderniser frohkost.ch et de m’adresser à une clientèle plus jeune. En même temps, nos clients fidèles, qui achètent chez nous depuis 10 à 20 ans, doivent pouvoir se repérer sur le site et reconnaître frohkost. Tout comme on trouve qu’il est temps de faire le ménage dans sa garde-robe après une douzaine d’années, nous avons permis à frohkost de faire peau neuve.
La newsletter aussi a un nouveau concept. Qu’est-ce qui a changé ?
Jusqu’à présent, nous avions des newsletters intéressantes, mais aussi très longues. L’effort était à chaque fois énorme, mais les clients lisaient les articles détaillés avec une certaine réticence. Notre nouvelle newsletter est non seulement plus personnelle, mais aussi plus facile à lire. Elle est mieux structurée, les informations sont plus compactes et de nombreuses images illustrent les thèmes abordés. Les clients qui souhaitent en savoir plus sur un sujet donné sont renvoyés d’un clic vers notre blog, où ils peuvent trouver un tas d’informations supplémentaires précieuses.
Nous avons parlé des changements. Y a-t-il aussi des choses qui resteront toujours les mêmes chez frohkost ?
Oui, définitivement ! Certes, frohkost.ch est en train de changer, c’est-à-dire que nous modifions les designs et les structures. Mais frohkost reste la plate-forme des produits de qualité et de l’alimentation saine. Nous offrons un excellent service et sommes toujours là pour chacun de nos clients – c’est ainsi depuis bientôt 28 ans et cela ne changera jamais.
Sur frohkost.ch, on trouve 10 valeurs d’entreprise, c’est beaucoup. Quelle est l’importance de ces valeurs dans ton quotidien ?
Avant tout, la reconnaissance, l’amabilité et la durabilité font partie intégrante de mon être. Ces valeurs m’ont été transmises par mes parents dès mon enfance.
Récemment, l’équipe frohkost a été récompensée pour son excellent service client. Le/la client(e) est-il/elle toujours roi/reine chez vous ?
C’était une grande satisfaction et un honneur de recevoir un tel hommage d’un grand fournisseur comme Vitamix. Cela montre que nous faisons notre travail de la meilleure manière possible et que nous tenons vraiment à nos valeurs. Nos clients achètent chez nous des produits de haute qualité et attendent également un service client qui soit à la hauteur des produits.
En comparant les prix d’un mixeur, l’appareil était chez vous 200 CHF moins cher que chez Galaxus. Comment cela est-il possible ?
Nous avons un tout autre modèle commercial que Galaxus et, dans de nombreux cas, nous sommes l’importateur direct des appareils. Les grands distributeurs comme Galaxus misent sur une tarification dynamique, ce qui entraîne des prix fluctuants en raison de leurs stocks (beaucoup en stock = prix plus bas, peu en stock = prix plus élevés).
En tant que petite entreprise, nous misons sur le conseil avant la vente et sur le service et la résolution des problèmes dans notre centre de réparation après-vente. Nos clients économisent ainsi du temps et de l’énergie pour une toute petite différence de prix, car la plupart du temps, nos prix sont légèrement supérieurs à ceux des grands fournisseurs.
En plus des recettes et des nombreux articles informatifs publiés sur le blog, frohkost propose également des ateliers. Quel est le cours le plus apprécié de vos clients ?
Le cours sur la fermentation est le plus populaire, mais les cours sur la fabrication du pain et le cours sur les biscuits sont également très appréciés. Nous avons de nombreux conférenciers externes passionnants, comme Urs Hochstrasser, qui donnent aux participants un aperçu plus approfondi de l’alimentation saine et du bien-être.
Avez-vous de prochains objectifs pour frohkost ?
Nous voulons utiliser les nouvelles technologies pour optimiser les processus et l’expérience d’achat tout en restant personnels et proches. Nous venons de réaliser un de nos objectifs : Nous avons lancé notre propre séchoir frohkost sur le marché. Avec notre propre ligne, nous pouvons offrir aux clients des produits de qualité à des prix équitables.
D’une manière générale, nous voulons toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence, c’est pourquoi nous réfléchissons constamment à ce que nous pourrions encore offrir à nos clients et nous fixons de nouveaux objectifs en conséquence.
Quelle est ta vision pour la Suisse et comment frohkost peut-il y contribuer ?
La qualité de vie en Suisse est très élevée et il faut la maintenir à ce niveau. Si nous, frohkost, motivons chaque année des clients à se faire du bien avec nos produits, nous apportons notre contribution à une Suisse saine et progressiste. Si en plus, par notre travail, nous contribuons à faire baisser les coûts de la santé, c’est la cerise sur le gâteau.