Ne serait-ce pas bien si, en janvier prochain, vous pouviez faire abstraction des bonnes résolutions et simplement poursuivre ce que vous avez appliqué avec succès au cours des mois précédents ? Mais il est difficile de rompre avec les habitudes, c’est pourquoi nous voulons vous présenter des possibilités qui sont vraiment très faciles à intégrer dans le quotidien habituel.
Il n’y a guère de mesure qui ait un plus grand impact sur la santé qu’une amélioration de la qualité du sommeil.
Comme l’a constaté une étude à long terme de l’université de Harvard sur 170’000 personnes, les personnes ayant un bon sommeil ont:
Vous n’êtes pas sûr de dormir suffisamment ? Un bon indice pour savoir si vous dormez suffisamment est de vous sentir reposé et frais le matin. Alors que la plupart des gens – en fonction de leur tranche d’âge et de leur dépense physique – se lèvent pleins d’entrain après 7 ou 8 heures, ce n’est pas seulement la durée du sommeil qui est déterminante, mais aussi sa qualité. Si vous vous réveillez trois ou quatre fois dans la nuit, il se peut que vous vous sentiez épuisé malgré huit heures de sommeil.
Si vous vous couchez tôt mais que vous n’arrivez pas à vous endormir, il peut y avoir deux raisons différentes. La première est que vous n’êtes pas encore assez fatigué physiquement. Dans ce cas, une promenade dans la nature ou une leçon de zumba au centre de fitness du coin pourrait faire des merveilles. La deuxième explication de votre maintien éveillé pourrait être tout simplement le stress. Dans ce cas, il est souvent utile de dresser une liste et de fixer des priorités. Asseyez-vous devant un morceau de papier et notez tout ce que vous devez faire. Ensuite, posez-vous les questions suivantes :.
Asseyez-vous devant un morceau de papier et notez tout ce que vous devez faire. Ensuite, posez-vous les questions suivantes :
Cela nous amène déjà à la troisième petite étape qui apporte un grand succès : une alimentation saine. Que signifie en fait « manger sainement » ? Est-il sain de manger végétalien ? Ou de se contenter de boire du jus de fruits et de manger des soupes à la cuillère ? De notre point de vue, une alimentation saine est une alimentation équilibrée. Il y a de la place pour les barres chocolatées, mais aussi pour beaucoup de légumes frais et de produits à base de céréales complètes. Tout ce qui pousse dans le jardin, qui provient d’arbres ou d’arbustes et qui est comestible est certainement sain. Les légumes et les fruits fournissent à notre corps des minéraux, des vitamines, des fibres alimentaires et des substances nutritives précieuses. Vous pouvez aussi remarquer assez rapidement comment votre corps réagit à différents aliments. Vous n’avez probablement jamais eu de maux de ventre après avoir mangé une pomme, alors que vous en avez eu après avoir mangé des aliments très sucrés ou très gras.
Cette année, nous vous recommandons de veiller à dormir suffisamment, à faire de nombreuses listes, à renoncer à l’ascenseur (voir conseil) et à manger un tas de légumes. Avec ces quatre mesures simples, vous vous sentirez certainement beaucoup mieux en janvier prochain.