La force sous-estimée des herbes

27. janvier 2023

Table Of Contents

Table Of Contents

Pendant longtemps, on pensait que les herbes n’avaient aucun intérêt en tant qu’aliment pour l’être humain. Ces dernières années cependant, elles ont vécu un véritable boom, et elles sont désormais considérées comme superaliment. Avec raison, car, préparées correctement, elles sont des concentrées de substances vitales, en fournissant au corps des vitamines, des sels minéraux, des acides aminés et plus encore. Préparés correctement, effectivement, car le simple fait de mâcher quelques brins d’herbe n’aurait pas l’effet souhaité. Pour obtenir une dose efficace des substances vitales contenues, il faut procéder différemment. Nous vous dirons plus loin comment faire. Avant ça, regardons ce qui se cache dans ces brins verts, et comment vous pouvez en profiter.

Petit brin, grands effets

Que ce soit l’orge, le blé, l’avoine ou l’alfalfa, il y a une chose que ces herbes ont en commun : c’est la teneur particulièrement élevée en chlorophylle. Ce colorant vert présent dans les plantes possède un effet antioxydant pour le corps. Cela signifie qu’il neutralise les radicaux libres et ainsi, il inhibe le processus de vieillissement et même l’apparition de cancers. On pourrait donc dire que la chlorophylle vous aide à ne pas mordre la poussière trop rapidement. 😉 

De plus, la chlorophylle soutiendrait l’élimination de toxines et de métaux lourds. Même si les recherches à ce sujet ne sont pas très conséquentes, beaucoup d’utilisateurs et de praticiens en médecine naturelle sont prêts à parier là-dessus. On appelle ce colorant végétal aussi le « sang vert », car il ressemble fortement à l’hémoglobine. Ainsi, un apport élevé en chlorophylle améliorerait la formation de sang et l’absorption d’oxygène.  

En outre, les herbes contiennent une multitude de minéraux, qui soutiennent une fonction optimale du métabolisme. L’herbe d’orge, par exemple, contient significativement plus de calcium que le lait de vache. L’herbe de blé, par contre, contient plus de fer, de magnésium, de zinc et de sélénium. Votre système nerveux et immunitaire se réjouira aussi des vitamines du groupe B et de la vitamine C contenues. 

L’herbe l’alfalfa vous livre les vitamines A, B1, B6, C E K et contient des saponines. Ces derniers ont un effet positif sur votre flore intestinale, et sont donc un booster de santé particulièrement efficace.  

Le point commun de toutes les herbes est la teneur élevée en acides aminés essentielles. Ce sont les éléments constitutifs dont votre corps a besoin pour la constitution et la régénération [des cellules], et qu’il ne peut pas fabriquer lui-même. 

Vous voyez, ces petits brins sont plein de vie et ils vous soutiennent dans votre mode de vie sain – à condition que vous en tirez les substances vitales de manière suffisante. Et, avouons-le, ce n’est pas si facile. Il y a plusieurs raisons à cela. D’un côté, c’est l’aspect culinaire, car il faut dire que les petits brins ne sont pas des champions du goût. De l’autre côté, il faut plusieurs centaines de gramme d’herbe pour une dose suffisante de substances vitales, ce qui serait tout simplement trop pour la plupart des gens.

Boire l’herbe au lieu de la manger

Pour profiter pleinement des ingrédients importants des herbes, il suffit d’en faire du jus. Nous conseillons de prendre un mélange d’herbes fraîches (p.ex. blé, orge et alfalfa), et de les presser. Ainsi, vous concentrer les nutriments d’une assiette remplie d’herbes dans un petit verre de jus d’herbes. 

Pour la production du jus d’herbes, il vous faut un Slow Juicer avec rouleau broyeur, comme par exemple l’extracteur de jus Angel. Il n’est pas seulement assez fort pour essorer l’herbe jusqu’à la dernière goutte, mais il empêche que les substances vitales soient détruites par le contact avec trop d’oxygène. (D’ailleurs, un extracteur traditionnel n’arrive pas à ce résultat, et il détruirait beaucoup de substances vitales.) 

Si vous cherchez un modèle sans électricité, la presse manuelle en acier inox est parfaitement adaptée pour les herbes de céréales et les herbes sauvages.

La manière simple

Faire pousser votre herbe et en extraire le jus, c’est trop fastidieux pour vous ? Aucun problème, vous pouvez utiliser du jus d’herbes séché en qualité crudité bio, et l’intégrer dans votre alimentation quotidienne. Notre favori personnel est Purasana. C’est un mélange de jus d’herbes de blé, d’orge, de kamut, d’avoine et d’alfalfa en poudre. Pour sa fabrication, les pousses sont récoltées jeunes et pressées à l’aide d’un procédé spécial à l’abri de l’oxygène et en dessous de 2°C. Pour le séchage final, le jus est chauffé à 40°C pendant 2 minutes, et ensuite emballé dans une atmosphère de CO2 pur. De façon à ce que toutes les substances vitales arrivent réellement là où il faut – dans votre verre ! 

Trois astuces vertes

Pour terminer, nous vous offrons ces quelques astuces précieuses.

1. Commencez tout de suite

Souvent, nous recevons des informations précieuses, puis nous échouons dans leur mise en œuvre. Donc, au lieu de regarder l’herbe pousser, commencez directement à en consommer. C’est la seule façon de faire l’expérience des bienfaits du jus d’herbes.

2. A jeun

Pour un effet optimal, consommez votre jus d’herbes au moins 30 minutes avant les repas, à jeun. Cela permet à votre corps de se concentrer pleinement sur le nouvel aliment.

3. Augmenter lentement

Comme pour tous les aliments nouveaux que vous intégrez dans votre régime, il vaut mieux commencer petit et augmenter les prises successivement. Nous conseillons de prendre un shot de jus d’herbes fraîchement pressé ou une cuillère à café de Purasana dans de l’eau ou du jus. Ensuite, vous pouvez augmenter successivement la quantité jusqu’à un petit verre de jus ou 3 cuillères à café de Purasana, jusqu’à 3 fois par jour. 

Au cas où vous auriez envie de variation, nous vous proposons le flan booster de l’immunité. Une recette particulièrement appréciée par les « bec à miel ». 

Kommentar­bereich

Bisher keine Kommentare
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Votre vitalité est importante pour nous.
    Contact
    Des questions ou des suggestions ? Nous sommes là pour vous et vous accompagnons dans votre chemin vers plus de vitalité.
    Avez-vous des questions?
    Écrivez-nous