8 conseils pour faire vos propres cosmétiques naturels

8. mars 2023

Table Of Contents

Table Of Contents

Pourquoi avons-nous besoin de cosmétiques naturels faits maison ? Après tout, nos supermarchés regorgent de produits d’hygiène et de soins personnels. Et leurs ingrédients ne peuvent pas être si mauvais, n’est-ce pas? De plus, de nombreux produits sont annoncés comme naturels et inoffensifs, ce qui n’est pas faux… n’est-ce pas ? 

La triste vérité est que tous les produits de soins corporels standard, ainsi que de nombreux produits de « santé », sont remplis de substances douteuses. Beaucoup d’entre eux contiennent même des substances dont nous savons désormais pertinemment qu’elles sont nocives pour le corps.  

Il y a quelques décennies, l’industrie chimique était en plein essor et de nouveaux produits chimiques étaient développés chaque jour pour nous faciliter la vie. La production était intense et des milliers de produits cosmétiques étaient créés. A l’époque, personne ne savait que nombre de ces substances allaient causer des dommages considérables à la nature et à nous-mêmes.  

Mais aujourd’hui, nous le savons mieux. 

Il est désormais reconnu que les paraffines issues du pétrole obstruent les pores et, dès 2015, l’association allemande de consommateurs Stiftung Warentest a trouvé des substances cancérigènes dans de nombreux produits de soin à base de pétrole.  

Nous savons également que le chlorure d’aluminium des déodorants pénètre dans le corps par la peau et favorise le cancer et la maladie d’Alzheimer. 

Nous savons également que les microplastiques nuisent à l’environnement de plusieurs manières et que l’on peut désormais en trouver partout. Par exemple dans l’eau potable, dans les poissons et dans notre propre corps.

Les tensioactifs puissants comme le lauryl sulfate de sodium détruisent la barrière protectrice de votre peau, les filtres UV synthétiques et les parabènes influencent votre système hormonal et les parfums provoquent des allergies.  

 

Et pourtant, tout cela  est encore utilisés dans de nombreux produits, même dans les gammes de soins pour bébés. Le moins que l’on puisse dire est que c’est vraiment scandaleux et que ces cochonneries ne sont absolument pas nécessaire. Car le comble, c’est que nous n’avons pas besoin de tout cela.   

La nature fournit en effet le produit adéquat pour tout, sans impact négatif sur l’environnement et sans effets secondaires nocifs pour le corps.   

Nous vous conseillons donc de vous pencher sur le sujet des cosmétiques naturels et de soumettre vos produits actuels à un examen critique. Mais ce que nous vous donnons ici et maintenant, c’est selon nous – le top 8 des produits cosmétiques naturels absolument inoffensifs et efficaces.

1. Shampoing au seigle 

Pour un shampooing naturel et non toxique, il vous faut seulement un peu de farine de seigle bio fine et un peu d’eau. Mélangez simplement 2 à 4 cuillères à soupe de farine avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte gélatineuse et laissez reposer quelques minutes. Ensuite, massez vos cheveux, en particulier les racines. Rincez après minutes, c’est tout. Le shampooing à la farine de seigle soigne les cheveux grâce au panthénol qu’il contient naturellement et convient également aux cuirs chevelus sensibles. Il est même censé aider en cas de cuir chevelu sec avec tendence aux pellicules. Pourquoi ne pas l’essayer ?  

Attention : au début, l’utilisation est très inhabituelle, car le shampooing ne mousse pas et s’étale plus difficilement qu’un shampooing traditionnel.  

 

2. Rinçage à l’eau de riz  

Restons directement avec les cheveux. Vous pouvez utiliser l’eau de riz fermentée comme simple rinçage et comme cure. Pour que votre après-shampooing contienne toute la charge en substances traitantes, utilisez du riz bio complet. Faites-le bouillir dans suffisamment d’eau, égouttez l’eau de riz et laissez reposer l’eau à couvert pendant deux jours à température ambiante. Pendant ce temps, elle fermente et acquiert le pH acide nécessaire au rinçage. Ensuite, votre eau de riz se conserve environ 10 jours au réfrigérateur.   

Conseil : peut également être utilisée pour les soins du visage.

3. Huile d’argan pour la protection et la brillance  

Au lieu d’utiliser un quelconque cocktail chimique, utilisez simplement de l’huile d’argan pure. Car celle-ci est un véritable miracle de soin, en particulier pour les cheveux fins. Appliquez simplement quelques gouttes sur les pointes de vos cheveux mouillés. Si vos cheveux sont particulièrement secs, vous pouvez également l’appliquer sur l’ensemble de votre chevelure ou même sur votre cuir chevelu.  

4. L’huile de coco pour la peau, les cheveux et la bouche   

Notre peau est notre protection contre le monde extérieur et une véritable merveille de la nature. Elle régule la température du corps, nous permet de nous sentir et, mieux encore, elle se régule en grande partie elle-même. À condition que nous ne la dérangions pas dans ce processus. Malheureusement, c’est ce que nous faisons en la nettoyant trop et en utilisant des produits de « soin » non naturels. Si vous voulez faire du bien à votre peau, arrêtez de vous laver avec des savons forts ou ne lavez que vos aisselles et vos parties intimes et offrez à votre peau un soin naturel avec de l’huile de coco bio. Celle-ci est pleine d’ingrédients nourrissants, pénètre bien, agit contre les champignons et convient même pour les parties intimes. Il suffit d’en frotter quelques gouttes sur la peau humide et de profiter de la sensation et du parfum.  

Vous avez des cheveux épais et secs ? L’huile de coco est également idéale pour cela.   

Vous avez déjà entendu parler des bain de bouches à l’huile? Il vous suffit de prendre 2 cuillères à soupe d’huile de coco et de la faire circuler dans votre bouche pendant 10 à 20 minutes (n’oubliez pas de la cracher ensuite dans un papier absorbant et de le jeter).
Ce bain de bouches à l’huile favorise l’hygiène buccale et donc votre bien-être.  

5. Masque facial à la spiruline  

C’est à peine croyable, mais les masques pour le visage contiennent souvent de nombreuses substances nocives. Le polyéthylène glycol, par exemple, est censé rendre la peau plus perméable afin de mieux absorber les substances de soin. C’est ce qu’il fait effectivement, en détruisant ainsi la barrière protectrice naturelle de la peau. Les conservateurs et les parfums irritent la peau et les polymères liquides (plastique) sont nocifs pour l’environnement et, franchement, vous voulez vous mettre du plastique liquide sur le visage, n’est-ce pas 

Pourquoi ne pas vous faire un masque facial naturel à la spiruline, car cette algue puissante regorge de minéraux, d’acides aminés et d’antioxydants. Elle améliore ainsi la régénération de la peau et l’hydrate davantage.

Pour les peaux sèches  

Mélangez 2 cuillères à café de spiruline avec un demi-avocat, car celui-ci contient également des vitamines et des acides gras de haute qualité et s’étale facilement sur la peau.  

Pour les peaux grasses  

Mélangez 2 cuillères à café de spiruline, 4 cuillères à café d’argile et un peu d’huile végétale pressée à froid (par ex. tournesol, olive, coco). 

Le prix de nos bombes de chlorophylle baissent encore d’avantage! Dès aujourd’hui, vous bénéficiez de réductions de prix allant jusqu’à 33% sur tous les produits Josefs – tout en conservant une qualité élevée.

 6. Mascara fait maison  

Ce mascara allongera-t-il vos cils de la même manière qu’un mascara industriel à base de plastique liquide ? Probablement pas.  

Vos cils seront-ils mis en valeur de manière ciblée et vous rendrez-vous service à vous-même et à l’environnement ? Oui, sûrement 

Voici la recette : 

  • 1 petite pincée de fécule  
  • 1 cuillère à café rase d’argile verte microfine  
  • 1 cuillère à café rase de charbon actif (ou de poudre de cacao pour le mascara brun)  
  • 1 cuillère à café d’eau  
  • 1/2 cuillère à café rase de gel ou d’extrait d’aloe vera
  • Versez le mascara dans un récipient hermétique et utilisez une brosse à mascara propre pour l’appliquer.  

7. Rouge à lèvres à la betterave  

Le rouge à lèvres suivant n’est pas seulement non toxique, il est aussi incroyablement beau. Voici comment le fabriquer.  

  •   1 cuillère à café de beurre de karité  
  •   1 cuillère à café de cire de candelilla ou de colza  
  •   1 cuillère à café d’huile d’amande  
  •   0,5 à 1,5 cuillère à café de poudre de betterave en fonction de l’intensité souhaitée.  

Faites fondre tous les ingrédients, sauf la poudre de betterave, au bain-marie. Incorporez ensuite la poudre. Retirez le mélange du feu et laissez-le refroidir dans un pot cosmétique ou dans un tube de rouge à lèvres vide.  

Conseil : vous pouvez utiliser un déshydrateur pour fabriquer votre propre poudre de betterave (et bien d’autres choses).  

8. Produits finis  

Vous n’avez que très peu de temps ou tout simplement pas envie de fabriquer vos produits vous-même ? Voici quelques produits garantis sans substances nocives – recommandés par votre équipe frohkost.ch.  

 Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à l’essayer !

Kommentar­bereich

Bisher keine Kommentare
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Votre vitalité est importante pour nous.
    Contact
    Des questions ou des suggestions ? Nous sommes là pour vous et vous accompagnons dans votre chemin vers plus de vitalité.
    Avez-vous des questions?
    Écrivez-nous