4 à 5 desserts
Robot de cuisine avec S-Blade (CuisinArt), Highspeed Blender SV 400 Kuvings / Anneaux à desserts ou autres emporte-pièces
Décongeler les 200 g de myrtilles au préalable
Ingrédients
Préparation des fonds
Réduire les amandes en premier dans le robot de cuisine, en veillant à ne pas les moudre trop finement. Ajouter les dattes dénoyautées, la poudre de cacao et le sel et faire mixer jusqu’à former une pâte sèche. Enfin, incorporer les nibs de cacao.
Étaler la pâte à environ ½ cm d’épaisseur et découper les fonds avec les anneaux à dessert. Garder les fonds dans les anneaux.
Préparation du flan
Mettre tous les ingrédients, sauf les 100 ml d’eau, les 20 g de myrtilles et l’agar-agar, dans le blender et faire tourner au maximum pour préparer une sorte de smoothie.
Dans une casserole, mélanger l’eau restante avec l’agar-agar, porter à ébullition et faire bouillir pendant environ 1 minute. Désormais, il faut agir rapidement et de manière concentrée !
Verser la gelée obtenue dans le « smoothie » en faisant tourner le moteur, et mélanger pendant quelques secondes. Éteindre le moteur, incorporer les 20 g de myrtilles avec une cuillère et verser le mélange tout de suite dans les anneaux à desserts. Ce dernier pas doit se faire rapidement, car l’agar-agar se fige très vite.